Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au bout de mes rêves

Au bout de mes rêves

Mes récits de voyage à travers le monde, infos pratiques, bons plans.


Temple d' Hatchepsout (Deir el-Bahari)

Publié par anita sur 26 Novembre 2011, 11:34am

Catégories : #Egypte 2011

Aujourd'hui mardi, c'est jour de marché à Gournah. Il se situe à l'arrière du temple de Seti Ier juste derrière le cimetière.

Je reprends donc ma bicyclette avec l'intention de commencer la journée par une petite visite du marché. Il faut compter un peu plus de 5 kms en longeant le canal ou par la palmeraie pour une ballade plus détendue en dehors du trafic.

 

C'est un marché essentiellement de fruits et légumes, riz, pates, légumes secs, épices, quelques ustensiles de ménage, volailles et de vetements à deux sous. On s'y promène en toute tranquilité, ici pas d'échopes pour touristes, pas de rabatteurs. J'y étais d'ailleurs la seule occidentale hormis un couple de français. Pas de photos donc, je me suis contentée d'observer.

 

Je reprends la route en direction du temple d'Hatchepsout qui doit se situer à environ 2 kms de là.  C'est la fin de la matinée et oh, surprise ! le temple est noir de monde !! Je décide donc de rebrousser chemin et m'arrete dans une petite épicerie sur la route pour m'asseoir à l'ombre et boire à l'aise. Dans peu de temps, les touristes des bateaux de croisière reprendront leur car pour s'en aller manger et déserteront le site. J'aurai deux heures de paix devant moi.

 

Le temple a énormément souffert des affres du temps. Au XIXè siècle, le site était en ruine et quasi complètement ensablé. C'est presque à se demander comment les archéologues ont pu lui redonner son aspect d'origine. Une belle réalisation  quoiqu'il ne subsiste que peu de statues et polychromies en bon état. Beaucoup de reliefs fragmentés. Les sphinxs et les obélisques ont disparu. Le temple est surtout remarquable pour sa conception adossé aux falaises calcaires.

 

 

Voici ce qu'il restait du site avant sa restauration.

 

 

P1020998

 

 

Le temple après les travaux de désensablement.

 

 

P1020999

 

 

et tel qu'on peut l'admirer aujourd'hui

 

 

P1020957

 

P1020986

 

 

Des statues d'Hatchepsout qui devaient etre au nombre de 26 à l'époque, il n'en subsiste que 8.

 

 

P1020980

 

P1020968

 

P1020977

 

P1020975

 

 

Sous les colonnes, on peut encore observer quelques jolies polychromies.

 

 

P1020984

 

P1020964

 

P1020965

 

 

Derrière la façade de la troisième terrasse, on entre dans ce qui devait etre une salle hypostyle.

 

 

P1020974

 

 

Une autre cour sur le coté

 

 

P1020991

 

P1020992

 

 

L'entrée est de 30 LE à payer sur le site meme. Un petit train payant amène également les touristes pour faire les 300 m séparant le site du parking. Le temple d'Hatchepsout se trouve à un peu moins de 4 kms à droite de la billetterie principale qui marque l'entrée à la nécropole.

 

 

Je reprends la longue route qui mène directement à la billetterie principale qui est sur le chemin du retour. Sur la gauche je découvre le Ramesseum situé à 1 km 300 de la billetterie. Pas le temps de prendre quelques photos que je me fais déjà approchée par un jeune rabatteur...bientot rejoint par d'autres enfants en quete d'une aumone. Les enfants sont  tellement collants et insistants et le jeune rabatteur devient tellement effronté qu'ils se passeront de ma visite. Voilà ce qui se passe quand on harcèle le touriste.

 

 

P1030015

 

P1030016

 

 

A peine 300 mètres plus loin sur ma droite, je découvre l'entrée de la vallée des Nobles sur le bord de la route. Là aussi un groupe de jeunes rabatteurs effrontés m'enquiquinent avec quelques railleries en plus, tant pis ils se passeront aussi de ma visite s'ils ne peuvent pas etre plus polis.

 

 

 

P1030012 

 

 

1 km plus loin me voilà de retour à la billetterie principale où je reprends la route de 3 kms jusqu'à Louxor. La boucle est bouclée.

 

Retour à l'hotel pour un magnifique coucher de soleil quotidien, on ne s'en lasse pas....L'Egypte est un pays fabuleux plein de magie, de couleurs, de senteurs,  un pays enchanté.

 

 

P1020829

 

 

P1020835

 

P1020842

 

P1020836

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents