Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au bout de mes rêves

Au bout de mes rêves

Mes récits de voyage à travers le monde, infos pratiques, bons plans.


Up-date à propos du bénévolat auprès de l'association

Publié par anita sur 9 Juin 2014, 09:41am

Catégories : #Philippines 2012

Suite d'un second séjour sur place et celui d'autres bénévoles.

Etant donné que les enfants sont à présent tous regroupés dans une seule maison d'accueil à Bago, il faut savoir que l'endroit est TRES RETIRE au milieu des rizières et qu'il n'y a donc PAS de possibilité de sorties en ville. La seule opportunité est Bacolod mais il faut compter 2h en marche et transports publics.

La préparation des repas et les tâches ménagères quotidiennes sont  actuellement organisées et réalisées par un staff local et les enfants, une aide dans ce domaine n'est donc plus nécessaire.

Dans le cadre des activités scolaires, il n'y a pas assez de plages horaires disponibles pour des activités d'enseignement. Les enfants sont au cours toute la journée et leur horaire est complet. L'association n'accorde que quelques cours de rattrapage ou initiation à d'autres langues comme le français et l'espagnol après les cours et seulement 1 ou 2 fois par semaine car les enfants sont occupés jusqu'à l'heure du coucher.

Durant l'année scolaire ( de juin à mars), le programme des enfants est trop chargé car en plus de leurs devoirs, ils ont également d'autres tâches quotidiennes : entretien de la maison d'accueil, la lessive et repassage de leurs effets personnels, l'aide pour le service des repas, la vaisselle etc... Dans le cadre de l'apprentissage vers l'indépendance et l'autogestion, Kalipay tient à ce que les enfants effectuent leurs tâches. A part le week end, ils n'ont pas le temps de s'adonner à d'autres activités. 
Pour palier au manque de sorties, les week-ends sont souvent tout autant chargés par des fêtes, des anniversaires, des visites de l'extérieur (parents des enfants notamment), ne laissant pas toujours de possibilité pour d'autres activités...

Afin d'éviter les désagréments de l'isolement et de l'ennui en cours de journée car il n' y a PLUS DE REEL BESOIN D'AIDE, JE NE CONSEILLE PLUS DE BENEVOLAT. Une courte visite pendant les vacances scolaires d'avril et mai me paraît plus appropriée pour apporter de la joie aux enfants en offrant des friandises ou des fruits autres que des bananes et de la pastèque ou en organisant par exemple une petite sortie à la mer, manger un hamburger, un donut ou une glace.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents